Ria Formosa (Algrave)

Carnets de voyage sur Internet

Ria Formosa : vallée fluviale inondé par la mer... Voir l'article

Catégorie voyageLe Parc naturel de Ria Formosa

Classé parc naturel en 1987

Le Parc vit de l'exploitation du sel recueilli dans les marais salants de "sa ria", de la pêche (thon, sardine et coquillages), d'industries alimentaires, de la culture et du tourisme.

Avec l'aéroport international, Faro est devenue la porte de l'Algarve dont elle dessert la région fréquentée toute l'année.

Sa vaste plage, et le parc naturel de Ria Formosa, attirent de nombreux touristes.

Le Parc naturel de 170 km2 est important entre autre pour les migrations d'oiseaux au printemps et à l'automne.

En plus du tourisme de masse, on y trouve des fermes marines (élevage de palourdes, de mollusques et de poissons), des marais salants exploités, des terres cultivées, des zones urbaines, des sites industriels et le port de Faro.

Flore.

On y trouve plusieurs plantes endémiques. De façon générale, il y a les plantes de marais salés et celles des dunes de sable

Les herbiers de zostères occupent des surfaces importantes et jouent un rôle important dans le dépôt des sédiments, la stabilisation des substrats et comme support pour les algues épiphytes et les micro-invertébrés. Ils forment aussi un milieu favorable à la reproduction de nombreuses espèces de poissons et de coquillages économiquement importantes.

Faune.

C'est une réserve naturelle de plus de 17 000 hectares et un lieu de halte pour des centaines d'espèces d'oiseaux durant les périodes de migration de printemps ou d'automne.

Ria Formosa est situé dans un corridor de migration, et est l'un des derniers endroits d'Europe (en direction du sud) pour une pause, l'hivernage ou la nidification des oiseaux venant d'Europe du Nord ou Europe centrale. Avec en plus de ses habitats si diversifiés, c'est une zone humide d'importance internationale pour de nombreuses espèces animales. Reconnue comme Zone importante pour la conservation des oiseaux. Ria Formosa est visité chaque année par environ trente mille oiseaux d'espèces diverses, dont 20 000 pendant la période d'hivernage.

C'est également une zone Importante pour la reproduction de poissons de mer, dans les eaux de laquelle les jeunes de plusieurs espèces passent leurs premiers mois.

Pour le tourisme environnemental, Ria Formosa est un sanctuaire naturel et un endroit priviliégié pour l'observation des oiseaux.

On y trouve aussi des ruines romaines.