Valparaiso au Chili

Carnets de voyage sur Internet

Vue sur la ville de Valparaiso au Chili vers le nord-est...

Catégorie voyageValparaíso au Chili

Valparaíso

La ville de Valparaiso est située sur la côte Pacifique au centre du Chili.

Le quartier historique est situé sur la plaine côtière, à mi-pente des collines environnantes aux flancs abrupts, dans une zone où la ville s’est d’abord développée.

Elle se compose de cinq quartiers entrelacés.

La ville coloniale de Valparaíso offre un exemple de développement urbain et architectural de la fin du XIXe siècle en Amérique latine.

Dans son cadre naturel en forme d’amphithéâtre, la ville se caractérise par un tissu urbain adapté aux collines, en contraste avec le dessin géométrique employé en plaine, et présente une unité formelle sur laquelle se détache une grande diversité de clochers d’églises.

Valparaíso a bien préservé d’intéressantes infrastructures du début de l’ère industrielle, tels les nombreux « funiculaires » à flanc de colline.

La nature exceptionnelle du quartier historique de Valparaíso résulte de la combinaison de trois facteurs, tous liés à son rôle de port :

-1- son environnement géographique et topographique particuliers ;

-2- ses formes urbaines, son plan, ses infrastructures et son architecture ;

-3- les influences de populations venues de différentes parties du monde.

Sa configuration urbaine est déterminée par la topographie de la baie, dominée par quarante-quatre collines formant un amphithéâtre naturel donnant sur l'océan Pacifique.

La ville peut être divisée en deux parties distinctes.

D'une part «El Plan», situé sur la partie plate de la ville, qui abrite le port ainsi qu'une grande majorité des commerces de la ville, c'est la «ille basse».

D'autre part, plus haut, les «Cerros», les collines, dominent la ville. C'est dans ces collines que la majorité de la population vit, et ce sont leurs maisons de tôle aux couleurs si variées qui donnent à la ville son allure unique, c'est la «ville haute». Près de 94 % des 300 000 valparaisiens vivent dans les collines desservies par 15 «ascensores» en espagnol qui mènent aux «Cerros».

La ville peut se visiter en utilisant les funiculaires, appelés «ascensores» en espagnol, qui permettent d'accéder aux quartiers situés sur les collines de la ville. De là, on peut voir toute la baie de Valparaiso, avec son port et au loin vers le nord-est la cité balnéaire de Viña del Mar.

<