Journées mondiales de la jeunesse 2016

retour vers la page P.U.C.V. Chili

J.M.J.2016   J.M.J. 2016

Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) sont un événement organisé par l'Église catholique romaine rassemblant des jeunes catholiques du monde entier.

La 31e édition des Journées mondiales de la jeunesse sont organisées par l’Église catholique polonaise et se déroulent du 26 juillet au 1er août 2016 à Cracovie.

Cette édition des JMJ est placée sous le patronage de l'ancien pape Jean-Paul II qui fut l'archevêque de Cracovie avant de devenir pape le 16 octobre 1978.

J.M.J.2016

Parmi les nombreux jeunes Européens présents en Pologne pour les journées mondiales de la jeunesse, qui souvrent officiellement le 26 juillet 2016 à Cracovie, la conscience d'un continent en crise est bien présente.

Érasme avait milité pour la paix en Europe et dans le Monde. Son engagement était fondé sur son cosmopolitisme : «Le monde entier est notre patrie à tous».

Suite à l’assassinat du père Jacques Hamel, à Saint-Etienne-du-Rouvray, le pape François déclare «le monde est en guerre»

«Il y a eu celle de 1914, puis celle de 1939-1945, et maintenant celle-là. Elle n’est peut-être pas aussi organique. Organisée, oui, mais pas aussi organique. Mais c’est une guerre.»

La folie terroriste

Terroristes et fous ?

Les récentes attaques, qui ont frappées l'Allemagne et la France (le 14 juillet 2016 à Nice faisant 84 morts et des centaines de blessés) , montrent en tout cas la grande fragilité psychologique de ces criminels.

- Le jour de l'ouverture de JMJ 2016 -

Le Père Jacques Hamel, prêtre catholique, a été égorgé le 26 juillet 2016 dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray près de Rouen alors qu'il célébrait la messe. Une autre personne qui assistait à la messe a été grièvement blessée, par deux assaillants se réclamant de l'état islamique Daech.

Le P. Jacques, un homme simple qui «rayonnait de bonté»

Jacques Hamel

Le P. Jacques Hamel né à Darnetal,dans la banlieue de Rouen, en 1930, ordonné prêtre en 1958, était resté très actif dans la paroisse. L'une des soeurs présentes à la messe réussit à s'échapper et donne l'alerte.

Les deux agresseurs ont été neutralisés, c'est à dire tués par les policiers, alors qu'ils sortaient de l'église.

«Nous sommes blessés, atterrés, mais pas anéantis»

Jacques Hamel
Rouen (Seine-Maritime), mardi 2 août. L'archevêque de Rouen Dominique Lebrun a célébré les obsèques du prêtre tué le 26 juillet à Saint-Etienne-du-Rouvray.

Une grande mais simple croix en bois, un cercueil posé à même le sol... la sobriété des symboles aux obsèques du père Jacques Hamel contrastait ce mardi avec l'ampleur de la foule de milliers de personnes de toutes confessions venues partager leur émotion à l'intérieur et devant la cathédrale de Rouen.

«C'était important de par ma confession d'être présente. Je suis musulmane et ce qui s'est passé n'est pas l'islam»

L’archevêque de Rouen, Dominique Lebrun, qui a célébré la messe, a appelé à l’union des religions. Prenant la parole au début de la célébration, il a salué la présence de fidèles des communautés juive, musulmane, etc... « très marquées et déjà décidées à s’unir pour plus jamais ça ».

Dans son homélie, il s'est adressé à ceux qui sont tentés par le djihad. «Vous que la violence diabolique tourmente, vous que la folie meurtrière démoniaque entraîne à tuer (...) priez Dieu de vous libérer de l'emprise du démon. Nous prions pour vous, nous prions Jésus qui guérissait ceux qui étaient sous le pouvoir du mal».

Dieu, merci pour ton fils Jacques : console sa famille et fais lever parmi nous, parmi les jeunes des JMJ, de nouveaux prophètes de ton amour ! Amen !

Mgr Dominique Lebrun
Archevêque de Rouen

retour vers la page P.U.C.V. Chili




18511 iéme visite - depuis le 1 Avril 2016
Il y a 1 visiteur connecté au site.
html5 css3